21.04.18

Répétition publique de la compagnie Ormone (Aurore Gruel) au CCAM de Vandoeuvre

Jeudi 17 mai 2018 à 19h au CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre

 

 

Les répétitions publiques permettent d’entrer dans l’intimité du travail entre un chorégraphe et ses danseurs. Interactives, elles s’accompagnent d’échanges avec les spectateurs. 

Manipulation - pièce interdisciplinaire

MANIPULATION est un organisme.
Il étudie le comportement et la faculté d'adaptation d'êtres vivants, privés de la vue, dans un espace noir et blanc, où l'oxygène et la tour de contrôle est le milieu sonore. Un environnement où des entités privées de la vue et/ou de visage subissent les injonctions d'un système qui commande chacune de leur action et dicte chacun de leur mouvement. Dans un monde de contraintes, ils réagissent aux stimulations, manipulés et manipulant, sujets et objets d'expériences, ils sont les parties d'un ensemble auquel ils sont attachés de manière viscérale. Ils entendent, sentent, touchent, s'orientent, suivent à la lettre un programme dont ils exécutent le mouvement apparemment réglé et circonscrit dans une mécanique aliénante (d'un point de vue anthropomorphique). Leur conduite activée au sein de ce volume est sans finalité apparente.

Conception : Aurore Gruel
Artistes chorégraphiques : Lucile Guin, Alexandre Lipaux, Aurore Gruel
Musique, dispositif sonore et interprétation live : Hervé Birolini
Lumières scénographie : Olivier Irthum, David Gallaire
Matières vidéo (en réflexion), costumes, regard extérieur : Distribution en cours Administratrice de production : Aurélia Coléno-Mourot 

 

Compagnie Ormone

En résidence au CCN - Ballet de Lorraine dans le cadre  du dispositif accueil studio financé par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Lorraine. Plus d'informations

La Compagnie Ormone est un mouvement qui s’intéresse à plusieurs formes de corps (intimes, singuliers, mobiles et universels), et inclue dans ses recherches et propositions différentes visions. Créée en 2004 par l’artiste chorégraphique Aurore Gruel, ORMONE développe des formes pluridisciplinaires (danse, musique, arts visuels, film) où l’écriture des corps s’inscrit dans une démarche singulière. Le croisement entre les disciplines artistiques est de l’ordre d’un tissage. Cette notion est essentielle, elle constitue l’état d’esprit des différents processus de création mis en œuvre où une démarche concrète est développée. Une identification mouvante, qui s’entend avec la notion de processus, d’élan et de vivant. C’est un mouvement polymorphe qui joue avec l’instinct, les incidences, les résonances, fait de rencontres avec, en son cœur, la poésie.

Les explorations menées, les formes développées par le tissage entre des sensibilités et des champs artistiques affinent une identité, dont il y a une part, qui reste inommée. 

Aurore Gruel

Après un parcours de formation classique, elle s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Elle développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. Sa danse instinctive, musicale et réflexive est un cheminement où elle cultive la passion du paradoxe. Sur les bordures, elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Chorégraphe de son propre corps Aurore Gruel revient toujours à une forme d'essentiel, dans le chaos elle cherche en soi le centre de gravité. Son parcours est sous le sceau de la rencontre et du compagnonnage sa créativité s’exerce au contact de malgré un tempérament solitaire.
En 2004, Aurore Gruel fonde la Compagnie Ormone, et l’inscrit dans une recherche croisant les différents champs artistiques (danse, musique, arts visuels, film). Une démarche singulière qui conjugue différents modes de créations. Le croisement entre différentes disciplines artistiques est de l’ordre d’un tissage. Une identification mouvante, qui s’entend avec les notions de processus, d’élan et de vivant; un mouvement polymorphe avec en son cœur, la poésie. Les explorations menées, les formes développées par le tissage entre des sensibilités et des champs artistiques affinent une identité, dont une part reste toujours innommée.
Elle travaille également en tant qu’interprète ou chorégraphe dans différents projets.

Collaborations : Françoise Klein, Hervé Birolini, Delphine Ziegler, Lucile Guin, Michel Raji, Thierry Bédard, Arnaud Paquotte, Daunik Lazro, Louis-Michel Marion, Mathieu Chamagne, Marie-Noële Brun, Fu Fengxi, Thierry Madiot, Thomas Lehn, Frédéric Blondy, Will Menter, Xavier Quérel, David Verlet... 

À noter aussi : atelier ON DANSE avec Aurore Gruel le mercredi 6 juin 2018 de 18h30 à 20h30 au CCN - Ballet de Lorraine