For Four Walls

Choreography: Petter Jacobsson and Thomas Caley
Music: John Cage
Part of the Merce Cunningham Centennial.

Premiere on May 23, 2019 at the Opéra national de Lorraine.

Choreography: Petter Jacobsson et Thomas Caley
Music: John Cage (Four Walls, 1st Act)
Pianist: Vanessa Wagner
Sets: Petter Jacobsson et Thomas Caley
Costumes: Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger and Annabelle Saintier
Lighting: Eric Wurtz
Coproduction: Chaillot - Théâtre national de la Danse

40 MINUTES
24 DANCERS

Part of the Merce Cunningham Centennial.

«For the centennial of Merce Cunningham we have proposed For Four Walls, with the original score performed live by pianist Vanessa Wagner. The premier will be held on the 23rd of May at the National Opera of Lorraine, Nancy.

The original dance play, Four Walls was a creation that incorporated text and choreography by Merce Cunningham with a score for solo piano by John Cage. After its premier, and only performance in 1944, the piece was lost and forgotten, although in the late 1970’s the pianist Richard Bunger rediscovered the score among Cage’s manuscripts. According to Cage his piano score, with a singular voice, acknowledged a link or prefigured the music of Philip Glass and Steve Reich - “It’s full of passages that get repeated, and it’s all white notes; it’s in C and it goes on and on”. The structure is of contrasting settings, loud and soft, high and low, etc, which has a psychological intensity quite unusual for Cage. He himself upon hearing the discovered score found it rather interesting – a genuine curiosity, and seemed surprised that he was its composer! Still within the beginnings of their collaborative work, the music and what little is known of the dance and staging precedes what we identify as a Cage/Cunningham work. What we are met with is their youth, full of introspective and conflicting emotions.

This new reading of the original is interested in this notion of the pre “Cage/Cunningham”, while understanding it exists in the post their legacy.

For Four Walls is a wanderlust through room, the individual, and the history we share. The “room” is a mirrored space that allows for a situation to be seen as having and not having its confining walls. Defining infinity, passing through it, or as a reflective space - a somewhere to remember that we belong to these interconnected spaces and their temporalities. We see it as a non-place, perpetually vulnerable and in motion. Where distances are relativized and human differences are always in flux. We see For Four Walls not as a re-enactment of the lost original, but as a situation that will allow for its own history and our history with Merce to be reflected in.»

 

Petter Jacobsson and Thomas Caley

A creative team

The choreographers and dancers Petter Jacobsson and Thomas Caley, started collaborating in the nineties, choreographing works for Martha@Mother, the Joyce Soho in New York and the opera Staden at the Royal Opera in Stockholm, a commission for the 1998 Cultural capital of Europe. For the Royal Swedish Opera,Ballet and Orchestra they created two immense happenings, In nooks and crannies 2000 and 2001. The projects occupied non-traditional, performance spaces throughout the entire theatre. 
In 2005 they started their own company - works included Nightlife, Untitled partner, Flux, No mans land- no lands  man, The nearest nearness – in 2002 they received a “Goldmask” for the musical Chess with Björn Ulveus and Benny Andersson (ABBA).
As of 2011, Petter is the Artistic Director and Thomas the Coordinator of Research for the Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine, Nancy. For the company they have created Untitled Partner #3, Performing Performing, Relâche, Armide, Discofoot, L’Envers, Record of ancient things, Happening Birthday and For Four Walls.

Their curating for the CCN is organized around questions or themes and each year they invite a wide variety of artists from around the world to play and question within them.
Their first programming season 2012, was entitled La saison de La. There they asked why is it Le Ballet but La danceIn response to this question of gender they presented solely female choreographers of diverse backgrounds. The season Tête à tête à têtes was a dialog focused on our modernity and its influences and connections with contemporary artists and spectators. Live! was a celebration of the ephemerality of the performing artsTogether with the continuing seasons, Folk + Danse = (R)évolutionUnknown Pleasures, 50 ans! and Fifty Plus, all have continued to challenge, celebrate and question our current seasons subject, the need for all this Useless Beauty. To insure a continued lively and non fixed use of the artform they have also worked with the Musée d’Art Moderne in Paris and Centre Pompidou Metz and Paris, and an original initiative LAB-BLA-BAL, a series of dicussions and open house art experiments.
Thomas Caley started his dance training at Interlochen Arts Academy in Michigan, he continued his education earning a BFA from Purchase College in upstate New York in 1992. After graduating from university, a year was spent experimenting, performing in a multitude of independent projects in New York City. From 1993 until 2000 he was a member of the Merce Cunningham Company.
Petter Jacobsson toured internationally as a principal dancer with the Sadler’s Wells Royal Ballet in London from 1984 to 1993, He later moved to New York to begin a freelance career, working with Merce Cunningham in his Repertory Group, Twyla Tharp Dance Company, Irene Hultman Dance and Deborah Hay. In 1999, Petter was appointed the artistic directorship of the Royal Swedish Ballet in Stockholm. His studies in dance started at the age of three, he was further educated at the Royal Swedish Ballet Schoo

For Four Walls

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musique : John Cage
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Merce Cunningham.

Laurent Philippe

Première le 23 mai 2019 à l'Opéra national de Lorraine.

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musique : John Cage (Four Walls, 1er acte)
Pianiste : Vanessa Wagner
Scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier
Lumières : Eric Wurtz
Coproduction : Chaillot - Théâtre national de la Danse

40 MINUTES
24 DANSEURS

À l’Opéra national de Lorraine
Tarif A

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Merce Cunningham.

« Nous avons choisi de célébrer le centenaire de la naissance de Merce Cunningham avec For Four Walls, dont la musique sera interprétée en direct par la pianiste Vanessa Wagner. La première aura lieu le 23 mai 2019 à l’Opéra national de Lorraine à Nancy. La pièce originale, Four Walls, était une création dramatico-chorégraphique sur un texte et une chorégraphie de Merce Cunningham, et une musique pour piano seul de John Cage. Après la première et unique performance en 1944, elle a été perdue et oubliée, jusqu’à ce qu’à la fin des années 1970, le pianiste Richard Bunger redécouvre la partition parmi les manuscrits de Cage. Aux dires du compositeur lui-même, cet ouvrage pour piano et voix seule, rappelle voire préfigure la musique de Philip Glass et Steve Reich – "c’est plein de passages répétés, tout est écrit pour les notes blanches du piano, c’est en sol majeur et la musique ne s’arrête jamais".

La structure du morceau repose sur des contrastes : fort et doux, haut et bas, etc. avec une tension psychologique assez inhabituelle pour Cage. En réécoutant sa propre partition, il la trouva plutôt intéressante – une vrai pépite dont il fut le premier surpris d’apprendre qu’il en était le compositeur ! Alors que les deux artistes commencent à peine leur collaboration, la musique – comme le peu que nous savons de la danse et de la scénographie – apparaissent vraiment comme des prémices de ce que nous identifions aujourd’hui comme emblématique du travail du duo Cunningham/Cage. C’est une pièce de jeunesse, pleine d’émotions contraires et très intimes.

Notre relecture de la création originale s’intéresse particulièrement à cette notion de pré-période « Cage/Cunningham », tout en l’envisageant à la lumière de ce qu’ils nous ont laissé. For Four Walls est un "wanderlust" à travers une pièce, l’individu, et l’histoire que nous partageons. La "pièce" est un espace entouré de miroirs qui donne l’impression d’être délimitée ou non de murs selon les moments. Définissant l’infini, passant à travers lui, ou se voulant comme un espace réflectif – un endroit pour se souvenir que nous appartenons à ces espaces interconnectés et à leurs temporalités. Nous l’imaginons comme un non-espace, perpétuellement vulnérable et en mouvement ; dans lequel les distances sont relatives et les relations humaines toujours en flux.

Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. »

Petter Jacobsson et Thomas Caley

 

 

Petter Jacobsson et Thomas Caley

Une équipe créative

Les chorégraphes et danseurs Petter Jacobsson et Thomas Valey ont commencé à collaborer ensemble dans les années 90. Ils ont créé des œuvres pour Martha@Mother, le Joyce Soho de New York et l’opéra Staden à l’Opéra royal de Stockholm, une commande pour la programmation de la Capitale culturelle de l’Europe 1998. Pour l’Opéra, ballet et orchestre royal de Stockholm, ils ont créé deux immenses happeningsIn nooks and crannies 2000 and 2001 (Coins et recoins 2000 et 2001). Ces projets occupaient des espaces de représentations non-traditionnels dans tout le théâtre.

En 2005, ils fondent leur propre compagnie qui donnera des œuvres telles que Nightlife, Untitled partner, Flux, No mans land - no lands man, The nearest nearness. Ils reçoivent un « Goldmask » en 2002 pour la comédie musicale Chess (Echecs) avec Björn Ulveus et Benny Andersson (ABBA).

Depuis 2011, Petter est le Directeur artistique et Thomas le Coordinateur de recherche du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine, à Nancy. Pour cette compagnie, ils ont créé : Untitled Partner #3Performing PerformingRelâcheArmideDiscofootL’enversRecord of Ancient ThingsHappening Birthday et For Four Walls.

Chaque année ils invitent un large éventail d’artistes internationaux à venir explorer et jouer avec les questions et thèmes qui définissent leur programmation.

La programmation de leur première saison en 2012 était intitulée La saison de La. Ils se sont demandés pourquoi on dit « le » ballet mais « la » danse ? En réponse à cette question touchant au genre, ils n’ont présenté uniquement que des femmes chorégraphes issues de milieux différents. La saison Tête à tête à têtes était un dialogue axé sur la modernité et ses influences et connexions avec les artistes contemporains et les spectateurs. Live ! était une célébration de la nature éphémère des arts de la scène. Tout comme lors de leurs saisons précédentes, Folk + Danse = (R)évolutionUnknown Pleasures (Plaisirs inconnus), 50 ans ! et Fifty Plus (Plus de cinquante), tous ces artistes continuent de contester, de célébrer et de remettre en question le sujet de la saison, y compris celui de notre nouvelle saison, Useless Beauty (Inutile beauté). Afin d’assurer un usage vivant et changeant de leur art, ils ont également travaillé avec le Musée d’art moderne de Paris, ainsi que le Centre Pompidou-Metz et le Centre Pompidou de Paris. Ils organisent aussi les LAB BLA BAL, une série de discussions et rencontres informelles autour de la danse.

Thomas Caley commence son apprentissage de la danse à l’Interlochen Arts Academy du Michigan. Il poursuit son éducation et obtient son BFA au Purchase College, dans l’état de New York, en 1992. Après l’obtention de son diplôme universitaire, il passe une année à expérimenter et a dansé dans de nombreux projets new-yorkais indépendants. De 1993 à l’an 2000, il est membre de la compagnie Merce Cunningham Company.

De 1984 à 1993, Petter Jacobsson participe à une tournée internationale avec le Sadler’s Wells Royal Ballet de Londres en tant que danseur principal. Il déménage ensuite pour New York où il commence sa carrière en tant qu’artiste freelance, travaillant avec Merce Cunningham dans son Repertory Group, la Twyla Tharp Dance Company, Irene Hultman Dance et Deborah Hay. En 1999, Petter est nommé Directeur artistique du Ballet royal de Stockholm. Il commence à étudier la danse dès l’âge de trois ans, il étudie ensuite à l’Ecole du ballet royal de Stockholm, la School of American Ballet et obtient en 1982 son diplôme à l’Académie de ballet Vaganova.