Fondé en 2009, PLAN-K / Filipe Lourenço Compagnie est avant tout une communauté d’expérience. Danseurs, musiciens, techniciens et collaborateurs artistiques forment ce moteur de recherche où la matière vivante « Création » s’inscrit dans la durée. ¶ our cette création Filipe Lourenço poursuit le fil de ses recherches commencées en 2018 avec le solo Pulse(s), et affirmées sur les pièces de groupe Gouâl et CHEB. Sa démarche puisait dans l’identité même de Filipe Lourenço en tant que danseur : un interprète nourri d’abord par une solide formation de musicien arabo-andalou et un apprentissage des danses traditionnelles du Maghreb, puis par un parcours de danseur contemporain (Olivier Dubois, Georges Appaix, Christian Rizzo, Michèle Noiret, Boris Charmatz…).

Filipe Lourenço

Filipe Lourenço

Danseur et chorégraphe (Portugais / Français), Filipe Lourenço débute sa pratique artistique dans l’association « Chant et Danses du Maghreb » à Bourges (Al Qantara actuellement) en 1984. Il pratiquera durant une quinzaine d’années les danses folkloriques du Maghreb avant d’enseigner lui-même au sein de la même association. ¶ En 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (France), puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec différents artistes tels que Patrick 

Le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset, Michèle Noiret, Olivier Dubois, Christian Rizzo, Boris Charmatz. ¶ En 2014, à son initiative, l’association Plan-K est fondée. Avec sa nouvelle compagnie, Filipe crée en 2016 son premier spectacle Homo Furens, Pulse(s) en 2018, Gouâl en 2021 et Amazigh en 2026.

Prochaines dates