Samedi 31 janvier
Atelier d’ HATHA YOGA en lien avec EVE88

Pour le CCN – Ballet de Lorraine, Emanuelle propose un atelier de Hatha Yoga classique, issu de l’enseignement Sivananda.
Cette pratique ancestrale adopte une approche holistique et spirituelle du yoga, encourageant chacun·e à développer un lien avec le Soi le plus intérieur.  
L’atelier propose un retour à la lenteur, à la conscience et à la respiration, il invite à renouer avec la mémoire du corps et à réveiller les espaces de calme, d’ancrage et d’intuition.
En lien avec le travail mené pour la création EVE88, l’atelier aborde le corps comme un lieu de transmission et de transformation. Entre mouvement et immobilité, souffle et écoute, chaque posture devient un geste de reconnexion à soi : une traversée intérieure où la présence s’enracine.

Ouvert à tous niveaux, cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant explorer le mouvement comme outil de recentrage, de libération et d’équilibre.

Dimanche 1er février
Atelier VOGUE FEMME – Persona, puissance & affirmation du corps

C’est à travers la pratique du Vogue Femme qu’Emanuelle développe son persona Elle Miyake Mugler, ball après ball. Ce travail sur le persona comme outil d’émancipation a inspiré son projet VENUS555.

Formée au sein de la House of Miyake Mugler, sous la transmission directe de Legendary Kendall Miyake Mugler et Legendary Icon Arturo Miyake Mugler, Emanuelle aborde le Vogue Femme comme un espace de transformation et de vérité. Un art de la présence et de la réappropriation de soi.  Au-delà du style ou du vocabulaire, cette pratique devient un rituel où le corps s’affirme, se libère et s’invente. La danse est un manifeste : un espace pour affirmer sa féminité, sa singularité, sa sensualité, et sa puissance.

Ensemble et lors de ce workshop, Kendall et Emanuelle transmettent les 5 éléments fondamentaux du Vogue Femme (catwalk, duckwalk, hand performance, spins & dips), tout en explorant ses dimensions expressives, symboliques et politiques.

Une célébration du geste, et de la beauté d’exister . 
Ouvert à tous niveaux.

Emanuelle Soum

Emanuelle Soum

Emanuelle Soum amorce son parcours dans la danse en tant qu’interprète. Curieuse d’aller au delà des cadres imposés, sa présence dans la Ballroom scene, et sa pratique du Vogue Femme coïncide avec le désir de mouvement brut, empreint d’une féminité émancipée. En parallèle, elle étudie le yoga - diplomée en Hatha, Vinyasa, Yin et Pranayama - ainsi que les pratiques somatiques, percevant le mouvement comme un outil puissant de libération mentale et spirituelle.

En 2022, elle fonde la compagnie MaisonM, où la danse devient un espace d’expérimentation, de transmission et d’engagement. Pour elle, comme pour son équipe, la création chorégraphique est un terrain vibrant d’expression, porteur d’enjeux profonds et en résonance avec notre époque - avec tout ce que le rapport au corps à de politique.

C’est l’ensemble de ce parcours hybride qu’elle réunit aujourd’hui dans BEYOND, une méthode au service de l’exploration du mouvement intérieur, de la présence corporelle et de l’expression authentique à travers la danse, l’improvisation, le yoga et le souffle

Fondée en 2022 par Emanuelle Soum, artisiste pluridisciplinaire, chorégraphe et performeuse, MaisonM s’inscrit dans une démarche hybride, entre expérimentation chorégraphique et dialogue interdisciplinaire. À travers ses créations, la compagnie explore les thématiques du féminin, du corps et de la résilience, mêlant danse, vidéo et performance. MaisonM réinvente une approche singulière du mouvement, emprunte de liberté et d’émancipation, puisant autant dans les pratiques somatiques que dans la culture ballroom (voguing). Cette double influence donne naissance à une écriture chorégraphique brute, organique et profondément expressive. Chaque création est une immersion, où l’intime dialogue avec le collectif pour dessiner des histoires universelles. MaisonM interroge les grandes questions contemporaines à travers des œuvres hybrides, puissantes et inclusives.

Prochaines dates