Après la Nederlands Dans Theater (NDT 2) en 2025, le CCN - Ballet de Lorraine et l’Opéra national de Nancy-Lorraine associent une nouvelle fois leur programmation pour faire découvrir au public nancéien un autre ballet contemporain d’envergure internationale : le Ballet de l’Opéra de Lyon.

Sous la direction de Cédric Andrieux, le Ballet de l’Opéra de Lyon, précurseur en la matière, poursuit son exploration des écritures chorégraphiques contemporaines les plus audacieuses et exigeantes. Désireux de faire dialoguer les répertoires, tout en s’autorisant à devenir un laboratoire pour des formes expérimentales et novatrices, il est la maison des grands artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Attachée à son territoire, mais rayonnant aussi en France et à l’international, au cours de multiples tournées et  de représentations dans des salles partenaires, la compagnie transmet avec passion l’histoire de la danse, et contribue à l’écrire, en résonance permanente avec les questionnements de notre époque.

Programme en co-réalisation avec l’Opéra national de Nancy-Lorraine

(c) Agathe Poupenay

Christos Papadopoulos chorégraphie l’électricité et l’insondable. Toujours très influencé par l’organicité de la nature, il s’inspire ici du mycélium, vaste réseau fongique sous-terrain, et développe une danse aux connexions proliférantes, modifiant la perception des rapports entre individus au sein d’un groupe. Une nouvelle création passionnante à découvrir sur la musique électro de Coti K.

Compagnie invitée
Ballet de l'Opéra de Lyon
Chorégraphie
Christos Papadopoulos
Assistant chorégraphique
Georgios Kotsifakis
Musique
Coti K.
Lumières
Eliza Alexandropoulou
Costumes
Angelos Mentis
Maîtres et maîtresse de Ballet
Amandine François, Marco Merenda & Raúl Serrano Núñez
Production
Opéra de Lyon
Coproduction
Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville - Paris
® Marc Domage

A la lueur de la lune, une femme fait un aveu à son amant : elle attend l’enfant d’un autre. Le jeune Schönberg écrit une partition postromantique célèbre pour sa poésie et son lyrisme éperdu. La Nuit transfigurée emballe le coeur d’Anne Teresa De Keersmaeker : elle en chorégraphie un « duo » pour trois interprètes. Une histoire d’amour effrontément passionnée, dans la lumière lunaire d’une nuit transfigurée. La nuit a aussi le pouvoir de brouiller les contours du réel.

Compagnie invitée
Ballet de l'Opéra de Lyon
Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker
Musique
Arnold Schonberg - Verklärte Nacht, op. 4
Costumes
Rosas Rudy Sabounghi - Rosas
Lumières
Luc Schaltin, Anne Teresa De Keersmaeker
Dramaturgie musicale
Georges-Élie Octors
Répétiteur.ice.s
Boštjan Antončič, Cynthia Loemij, Johanne Saunier, Clinton Stringer
Coproduction
Opera de Lyon, Biennale de la Danse de Lyon

Prochaines dates