« En somme, il était audacieux pour le CCN – Ballet de Lorraine de présenter deux pièces chorégraphiques au langage si contrasté. Pourtant, cette mise en disposition a un avantage crucial : celui de mettre en lumière la virtuosité des 23 danseurs du Ballet de Lorraine. Avec des choix si opposés, ils montrent à quel point ils sont capables de tout jouer, de tout danser.
Et on en demande encore ! »
Toute la culture – Octobre 2022
« Comme dans une rave party de fin du monde, les 23 danseuses et danseurs du Ballet de Lorraine se jettent à corps perdu dans une danse transe, très cadencée. Folle énergie, tourbillon sans fin, qui jamais ne s’arrête ... [...] Tous les mouvements, les gestes sont exécutés avec une précision d’orfèvre. Ils excellent.
Et c’est tellement beau à voir, qu’on aimerait tant que cette folle et contrastée soirée continue jusqu’au bout de la nuit. »
L’œil d’Olivier – Octobre 2022
« Les chorégraphies présentées à l’Opéra de Nancy par le CCN - Ballet de Lorraine, quoique de nature très différente mettent en valeur la virtuosité des danseurs, leur liberté et énergie. Les motifs dansés dans un cas comme dans l’autre célèbrent le corps et mettent en mouvement le grand ensemble des danseurs, qu’il faudrait tous citer. Depuis plus d’une dizaine d’années, Petter Jacobsson poursuit sa mission de création et d’expérimentation en invitant les plus grands chorégraphes. Il inscrit aussi au répertoire de la compagnie de nombreuses reprises permettant de les présenter au public en France, en Europe et partout dans le monde. Chaque chorégraphie apporte sa réponse, dans le temps de la création qui lui est imparti, à la question philosophique du pourquoi danse-t-on, comment évolue le mouvement, comment penser et décoder le monde. »
Ubiquité Culture(s) – Avril 2023