SAISON ?

50 ans !

C’est un double anniversaire que fête cette saison le CCN - Ballet de Lorraine : le jubilé de sa création et le quarantième anniversaire de son installation à Nancy. Une longue et plutôt rare histoire à ne surtout pas regarder avec nostalgie. Au contraire ! En vrai laboratoire chorégraphique, c’est encore plus le moment
de repousser les possibles de la création : inviter de nouveaux artistes, explorer de nouveaux territoires et s’adresser plus que jamais à tous les publics.
Let’s party ! pour embrayer sur au moins cinquante nouvelles années ! 

PROGRAMME 1 : 1968 - 2018

15, 16 et 17 novembre 2017 à 20h
19 novembre 2017 à 15h
À l'Opéra national de Lorraine

Le premier programme de la saison inaugure royalement le début des festivités autour d’une grande soirée performative en tous genres !

Deux époques se font face à cinquante ans d’intervalle, pour mieux mettre en regard, comme nous aimons le faire, le passé et le présent. Le mythique RainForest créé en 1968 par Andy Warhol et Merce Cunningham et la toute nouvelle création du chorégraphe new-yorkais d’adoption Miguel Gutierrez, considéré comme une des voix artistiques parmi les plus provocantes mais essentielles de notre époque.

Et pour mettre littéralement en lumière la représentation, deux surprenantes performances live ouvriront la soirée. Elles allumeront sans nul doute le feu de notre happening birthday saison…

Happening birthday

Performances live
Concept : Petter Jacobsson et Thomas Caley

RainForest [Entrée au répertoire]

Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : David Tudor, Rainforest 

Cela nous concerne tous (This concerns all of us) [Creation 2017]

Chorégraphe : Miguel Gutierrez
Musique co-créée par Miguel Gutierrez et Olli Lautiola

PROGRAMME 2 : KAYAK

(l'action se passe en Suède, c'est-à-dire, nulle part)

21, 22 et 23 février 2018 à 19h
25 février 2018 à 15h
À l'Opéra national de Lorraine
Tarif A

Conception : La BaZooKa
Création 2018 en famille à partir de 6 ans

Pièce à caractère chorégraphique pour 9 interprètes.

Trois personnages « suédois », vus sous trois angles différents, tentent sans relâche et avec entrain d’élaborer un numéro dansé et chanté en prenant le contrepied des directions imposées par l’évidence.

De répétition en répétition, le désir de réussite du groupe est maintenu malgré les échecs.

L'obstination fait apparaître des comportements de plus en plus délirants, et à force de ténacité les dimensions d'espace et de temps explosent pour tendre vers un spectacle rythmé à forte jubilation poétique.

Production CCN - Ballet de Lorraine

Kayak (l'action se passe en Suède, c'est-à-dire, nulle part) [Création 2018]

Conception : La BaZooKa (Etienne Cuppens et Sarah Crépin)
Musique : Adriano CelentanoPrisencolinensinainciusol

PROGRAMME 3 : Celui qui tombe

Compagnie Invitée CCN 2 Grenoble
Danse et nouveau cirque en famille à partir de 10 ans
En co-réalisation avec le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

24 mai et 25 mai 2018 à 20h
À l'Opéra national de Lorraine
Tarif A

Ils sont six – trois hommes, trois femmes – posés sans trop savoir pourquoi sur une immense plateforme en bois grinçante descendue des cintres. Désormais, ils n’auront qu’une seule obsession : ne pas tomber. Quoi qu’il advienne, envers et contre tous les mouvements que ce radeau de fortune leur impose : sont-ils des passagers en transit, les naufragés d'un monde incompréhensible, les fantômes d'un bateau ivre, ou tout simplement des êtres humains s'agrippant aux parcelles d'humanité qu'ils entrevoient ? Tout est ouvert. Ils forment en tout cas un ballet hypnotique, poétique et virevoltant au son de grands tubes de la musique classique comme de la variété.

Spectacle inclassable – entre nouveau cirque, danse, théâtre, installation et théâtre de rue – Celui qui tombe pousse à l’extrême la virtuosité de ses interprètes autant acrobates que danseurs. L’occasion parfaite de découvrir le travail de Yoann Bourgeois, nouveau co-directeur du CCN2 de Grenoble, invité pour la première fois par notre compagnie.

Celui qui tombe [Compagnie Invitée CCN 2 Grenoble]

Conception et mise en scène : Yoann Bourgeois