Atelier ON DANSE : 19 avril 2023
Répétition publique : 27 avril 2023
ULTRA, la nouvelle pièce de Nicola Galli, est centrée sur les notions de « paysage » et de « stratification », dans la continuité de sa recherche artistique qui est les relations entre l’humain et la nature.
ULTRA s’enfonce sous la terre, dans le sous-sol et ses recoins terreux qui sont le refuge d’un univers invisible et silencieux où petits mammifères, arthropodes, invertébrés, racines, mycoses et bactéries constituent un ensemble intelligent, engagé dans de complexes interconnections qui ont le pouvoir de transformer leur environnement. Tous ces micro-organismes forment un règne biologique composé de différents royaumes, agissant en symbiose dans un immense rhizome tissé avec des capacités sensorielles, cognitives, chimiques, magnétiques et mêmes linguistiques qui dépassent l’imagination.
En essayant de ramener cet ordre caché à la surface, ULTRA cherche à remettre en question l’humain et ses fondamentaux sémiotiques (phonèmes, langage, symboles…) pour mieux réfléchir sur notre positionnement au sein du vivant, et pourquoi pas redéfinir la notion d’intelligence en la rendant plus inclusive.
ULTRA part du concept d’effondrement vu comme le crépuscule de l’hégémonie humaine sur le monde, et tente d’offrir sur scène la vision d’un grand jardin planétaire qui verrait se réparer cette fracture entre l’homme et son environnement. Les corps des deux interprètes, lâchés dans un paysage qui deviendra tantôt un sous-sol, tantôt un cratère, tantôt un flanc de montagne, y prennent l’apparence d’animaux ou d’invertébrés, de plantes et de racines, ou encore de multiples champignons. Ils deviennent les dépositaires d’un écosystème scénique, des organismes sensibles ayant abandonnés la perception humaine autocentrée pour adopter celle, plus globale et interconnectée, des plantes et de la nature.
La pièce est interprétée par Nicola Galli et Massimo Monticelli.
ULTRA est un voyage sensoriel qui cherche à éveiller les consciences des spectateurs sur l’importance de notre positionnement face à la nature, tout en rappelant le pouvoir qu’a l’art d’être un vecteur de questions et de vérités parfois encore ignorées.
Nicola Galli (1990, Italie) travaille sur l’étude du mouvement et du corps, développée dans des travaux artistiques allant de la chorégraphie à la performance, en passant par les installations corporelles et les arts plastiques. D’abord gymnaste puis danseur, Nicola Galli touche à de nombreuses disciplines qui alimentent toutes sa recherche sur l’expressivité du mouvement.
Dans ses travaux, le corps devient un objet d’expérimentation et d’exploration à travers lequel se croisent différentes idées, notions, et savoirs. En parallèle de sa recherche artistique, Nicola Galli crée et donne des ateliers de sensibilisation destiné aux adultes comme aux enfants, danseurs ou non, où il utilise une méthode personnelle destinée à développer l’expression corporelle et la créativité.
ON DANSE workshop: September 28, 2022
ON DANSE workshop: November 14-15-16, 2022
Accueil-studio relocated at CCAM / Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
ON DANSE classes: February, 6-7-8, 2023
Open rehearsal: February 16, 2023
ON DANSE workshop: Wednesday, April 19, 2023
Open rehearsal: Thursday, April 27, 2023
Open rehearsal: Thursday, June 22, 2023
Material will consist of:
- 1 company dossier and a document about the creation for which you are requesting support,
- a budget plan,
- a rehearsal schedule, a creative timeline, touring proposals,
- and internet links to videos of your most recent works and photos.