Saison 2024/2025
Saison 2024/2025

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je prends mes fonctions en tant que Directrice du CCN - Ballet de Lorraine.

Le CCN - Ballet de Lorraine est, depuis sa création, un lieu de toutes les révolutions chorégraphiques. Cette identité singulière en fait un pôle d’excellence et un Ballet d’exception. Sa programmation exigeante, sa vitalité, sa jeunesse et son envie régulière de réinventer son répertoire aux couleurs de la modernité, en font un Ballet à part. Depuis sa création, le CCN - Ballet de Lorraine a toujours su concilier avant-garde populaire et garder sa verve créatrice en mettant l’accent sur l’oeuvre chorégraphique et sa pluridisciplinarité.

Cet engagement esthétique se retrouvait déjà dans le manifeste du Ballet-Théâtre Contemporain. Aujourd’hui, cette formidable énergie est incarnée par les vingt-quatre incroyables danseurs et danseuses qui constituent la compagnie permanente. Pour moi, diriger le Ballet de Lorraine, c’est travailler avec toute l’histoire de ce lieu mais aussi et surtout avec tous les membres des équipes artistiques, techniques, administratives qui incarnent la grande Histoire de ce projet aujourd’hui. Je rêve d’une compagnie dotée d’un répertoire riche, d’une identité artistique forte rayonnant à l’échelle mondiale. J’ambitionne un Centre chorégraphique national assurant toutes ses missions de soutien et d’accompagnement des équipes artistiques locales, nationales et internationales, d’un outil de ressource et de partage des cultures chorégraphiques qui le traversent, d’un lieu qui s’engage concrètement dans un projet de développement durable et de transition sociétale. Le projet du CCN - Ballet de Lorraine serait cette parfaite alchimie, cette communion des forces entre une compagnie solide et internationalement reconnue et un Centre Chorégraphique National ancré et nourri par les projets de coopérations multiples qu’il développe sur son territoire.

Le trait d’union du CCN - Ballet de Lorraine disparaîtrait pour laisser place à la convergence des énergies qui le structurent et qui le fortifient :

Le CCNBallet de Lorraine ou faire ensemble !


Maud Le Pladec

Tickets
Programme 1 : Soirée 1

Après une tournée à Avignon en 2023, nous retournons l’invitation et avons le plaisir d’accueillir le Ballet de l’Opéra Grand Avignon pour une unique soirée où cette compagnie présentera D’un Matin de Printemps du chorégraphe Emilio Calcagno ; une balade chorégraphique qui voyage entre danse classique et contemporaine au rythme des musiques de Ravel, Messiaen, Fauré, Boulanger ou Debussy.


Compagnie invitée :
Ballet de l’Opéra Grand Avignon

D’un matin de Printemps

Chorégraphie : Emilio Calcagno
Musiques : Lili Boulanger, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Olivier Messiaen, Maurice Ravel, Erik Satie

Date : Mardi 29 octobre 2024 | 20h

Programme 1 : Soirée 2

La seconde soirée de ce programme se veut comme un « retour vers le futur ». Trois pièces seront présentées, chacune revisitant certaines époques de la danse et les visions futuristes de ses chorégraphes.

Merce Cunningham et sa pièce CRWDSPCR (prononcer « crowdspacer ») sera présentée pour la première fois à Nancy. Cette œuvre pionnière, créée en 1993, est construite sur une chorégraphie réalisée à l’aide du logiciel informatique Life Forms développé spécialement pour Merce Cunningham. Un premier pas vers cette nouvelle technologie pour un chorégraphe qui n’a jamais cessé de regarder vers le futur.

En seconde partie de soirée, retour sur la soirée Pas assez suédois (2022) avec Fugitive Archives et Mesdames et Messieurs. Fugitive Archives de Latifa Laâbissi est un véritable rapt d’images d’archives, quand Hijikata Tatsumi rencontre Le Marchand d’oiseaux des Ballets suédois et interroge leur survivance, leurs puissances imaginaires à potentialiser d’autres fictions, d’autres danses…

Enfin, avec Mesdames et Messieurs, Petter Jacobsson et Thomas Caley revisitent ici Cinésketch, une revue festive et insolante de Francis Picabia qui transpose sur scène les gags rapides du cinéma burlesque.


CRWDSPCR – première à Nancy

Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : John King, blues ‘99

Fugitive Archives

Chorégraphie : Latifa Laâbissi
Création sonore : Manuel Coursin

Mesdames et Messieurs

Chorégraphie, scénographie et recherches musicales : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musiques : Igor Stravinsky, Richard Wagner, Mistinguett, Russ Columbo, George Olsen, Leo Reisman, Duke Ellington, Fess Williams


Dates :
Mercredi 6 novembre 2024 | 20h
Jeudi 7 novembre 2024 | 20h
Vendredi 8 novembre 2024 | 20h
Dimanche 10 novembre 2024 | 15h

Programme 2

Pour ce programme qui inaugure la nouvelle direction de Maud Le Pladec, nous retrouvons Acid Gems et a Folia.

D’un côté, l’australien Adam Linder présente Acid Gems, une forme qui explore la rencontre possible entre les danses, les styles et les influences, en les laissant s’effleurer, se croiser, afin de révéler autant que possible leur porosité, leur fragilité, et la poésie qui en découle. Adam Linder s’interroge sur le vocabulaire du ballet, pour mieux observer ses évolutions possibles et son ancrage dans le contemporain.

Ensuite, avec a Folia, Marco da Silva Ferreira explore la notion d’extase, la joie et la transe qui se dégagent d’un moment de danse partagée par un groupe. La folia, au Portugal, est une danse folklorique du XVe siècle dansée à l’origine par des bergers. Les traces historiques qui la mentionnent parlent toutes d’une ambiance festive où chacun se lâche totalement, dégagé des conventions sociales liées au genre ou à la classe. C’est cette idée qui intéresse le chorégraphe portugais, qui cherche à la traduire en mettant en miroir la folia portugaise avec les danses de night-club de notre époque.


Acid Gems

Chorégraphie : Adam Linder
Création musicale : Billy Bultheel

a Folia

Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
Musique : Luis Pestana

 

Dates :
Vendredi 21 mars 2025 | 20h
Samedi 22 mars 2025 | 20h
Dimanche 23 mars 2025 | 15h

Booking
Programme 3

Pour le dernier programme de la saison, Maud Le Pladec a invité la NDT2, compagnie basée à La Haye (Pays-Bas).

Cette soirée sera l’occasion de retrouver l’univers de Marcos Morau, qui avait collaboré avec le CCN en 2016 sur la création Le Surréalisme au service de la révolution. La pièce Folkå est un voyage évocateur qui célèbre la vie et le rituel de la transformation.

Cette pièce fascinante évoque une force collective qui nous emmène dans une traversée mystique de la psyché humaine. En seconde partie, le chorégraphe britannique Botis Seva, aux influences de hip-hop, de danse contemporaine et de théâtre physique présentera une pièce autour du rôle de la critique et de la réaction qu’elle provoque dans le processus de création.

 

Folkå

Chorégraphie : Marcos Morau
Composition et création sonore : Juan Cristobal Saavedra

Création 2025

Chorégraphie : Botis Seva

Compagnie invitée en coréalisation avec l'Opéra national de Lorraine

Dates :
Mercredi 7 mai 2025 | 20h
Vendredi 9 mai 2025 | 20h

Booking