Point sur le mois d'avril

Cher public,

En ce moment, les mois se suivent et se ressemblent et pourtant, l’espoir semblait revenir.

En effet, le silence oppressant de nos décideurs semblait toucher à sa fin, peut-être brisé par les mouvements de revendication initiés par les acteurs de la culture ou encore par les discussions avec certains de nos voisins européens, chez qui les salles sont ouvertes sans que cela n’entraîne de flambées de contaminations. Nous pensions qu’enfin, l’évidence allait s’imposer que ce n’est pas depuis nos lieux que l’épidémie redoublerait. Nous le savons, d’ailleurs, par expérience puisque de retour d’une tournée barcelonaise qui nous a permis de voir de nos yeux que les protocoles existent, que les publics en sont respectueux, et que les salles sont définitivement des lieux sans risques – ou en tout cas pas plus risqués que tous ces endroits qui ont déjà pu rouvrir chez nous.

Et néanmoins, tout s’est écroulé hier soir suite aux annonces du gouvernement. Il faut dire que les indicateurs n’étaient pas au beau fixe, mais nous voulions quand même y croire, tant nous sommes convaincus qu’assister à un spectacle ou voir un film n'est pas ce qui va faire empirer la situation. Les curseurs commençaient à bouger, mais le virus a encore une fois été le plus fort, et nous devons annuler toute notre activité jusqu’à mi-mai au moins.

Cela concerne donc la répétition publique de Air-condition du jeudi 22 avril, ainsi que celle de la compagnie Simon Feltz (en accueil-studio) du jeudi 29 avril.

Alors tant pis. À nouveau, nous allons montrer notre plus grande solidarité avec nos concitoyens. Nous n’avons plus à prouver notre sens des responsabilités : nous en faisons preuve depuis désormais plus d’un an, avec suffisamment de persévérance pour dépasser l’agacement et la frustration. Et nous reviendrons plus fort. Résilience, nous a-t-on dit.

Nous espérons que les mesures annoncées hier soir pourront suffisamment améliorer la situation afin que nous puissions revenir sur scène au mois de mai, comme a semblé l’annoncer hier le président de la République. Car en effet, nous avons toujours la ferme intention de vous présenter Air-condition sur le plateau de l’Opéra national de Lorraine, du 20 au 27 mai comme prévu. De cela, nous ne démordrons pas : tant que nous ne serons pas forcés d’arrêter, nous continuerons de nous préparer.

Nombre d’entre vous ont déjà réservé leurs places, et nous vous en remercions. De même que pour votre patience et votre soutien sans faille. Nous aimerions que vous n’ayez plus besoin de nous le manifester aussi souvent, mais en attendant, il nous donne plus que jamais envie de vous revoir !


Rendez-vous en mai, donc ?

Toute l’équipe du CCN – Ballet de Lorraine