Répétition publique de a Folia

Jeudi 18 janvier 2024 à 19h au CCN - Ballet de Lorraine

a Folia est une création de Marco da Silva Ferreira pour les danseur.euse.s du CCN - Ballet de Lorraine
La création sera présentée du 7 au 12 mars 2024 à l'Opéra national de Lorraine


Avec “a Folia" , Marco da Silva Ferreira part d'un phénomène portugais du XVe siècle pour explorer les concepts d'extase, d'euphorie et de rébellion collective, comme moteur de construction culturelle, politique et artistique.

La Folie, pilier musical de la Renaissance, trouve son origine dans un rassemblement populaire, où des bergers/bergères dansaient d’une manière vite et confus, en portant sur leurs épaules des hommes habillés en femmes. D'origine rurale, liée aux rituels de fécondité, aux fêtes, à la musique et à la danse, elle finit rapidement par marquer aussi les festivités de cour.

Folia est née, en portugais de l'association avec “fole" - le sac d'air pour attiser le feu - il a grande proximité avec “fôlego” - le moment où vous gagnez de l'air - et “folga” - le jour de repos ou de loisirs. La "folião/foliona” - la personne en réjouissance, en dehors du labor, s'autorise à se remplir la tête et les poumons d'air et se comporte avec une apparente folie. Ce réseau historique de directions, de sens et de métaphores reflète la pertinence et même la pulsion de ce phénomène dans le passé et, sur un ton provocateur, dans le présent.

A partir de ce contexte historique, le chorégraphe fait une rencontre fictive entre la fête portugaise et les danses contemporaines.


Les répétitions publiques permettent d’entrer dans l’intimité du travail entre un chorégraphe et ses danseurs. Interactives, elles s’accompagnent d’échanges avec les spectateurs.

Durée : 1 heure

Gratuit - réservation conseillée
Informations et réservations auprès de la billetterie : balletdelorraine.mapado.com / billetterie@ballet-de-lorraine.eu / T. 03 83 85 69 08