Stage ON DANSE / danse contemporaine et danse afro-contemporaine

Jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021

S’amuser, approfondir ses acquis, découvrir de nouvelles pratiques, … telles sont les possibilités que vous offre le CCN – Ballet de Lorraine avec des stages menés par des intervenants de renommée et de talent.
Danse, rythmes, bonne humeur, échanges,… cet été, retrouvez enfin un vent de liberté et de danse !


Inscriptions / informations : CCN – Ballet de Lorraine - 3 rue Henri Bazin – 54000 Nancy
Tél : 03 83 85 69 08 /. Mail : billetterie@ballet-de-lorraine.eu

Flavien Esmieu

Danse contemporaine

NIVEAU INTERMEDIAIRE / AVANCE


Release technique et floorwork 

Flavien proposera des cours de danse contemporaine avec un focus sur la release technique, mettant ainsi l’accent sur le travail du relâché du haut du corps, et sur le contrôle du poids du corps dans le sol.

Il évoluera ensuite vers une gestuelle plus organique permettant d’explorer, à travers le mouvement, une dynamique dans la notion de poids et dans la connexion avec le sol.

Le travail du floorwork sera abordé de différentes manières afin de développer une certaine fluidité dans l’espace.



Flavien Esmieu est un danseur, interprète et jeune chorégraphe. Il se forme au conservatoire national supérieur à Lyon avant d’intégrer la compagnie Balletboyz à Londres où il y travailla près de six ans. Il a dansé un répertoire varié tel que Russell Maliphant, Ivan Perez, Javier de Frutos, Christopher Wheeldon, ou encore Pontus Liedberg. Il a également joué et dansé dans le film Young men dirigé par Balletboyz produit par Arte et la BBC. Il rejoint le CCN - Ballet de Lorraine à Nancy en 2018. Il a eu l’opportunité de travailler en création avec des artistes tels que Olivier Dubois, Thomas Hauert … ainsi que de danser des pièces du répertoire telles que des œuvres de Merce Cunningham, Cindy Van Acker, Rachid Ouramdane, Jan Martens, … 

Après quelques années passées au sein du CCN, il décide de poursuivre sa carrière en freelance en tant que danseur, chorégraphe ainsi que de donner des workshops/classes pour les compagnies ou lors de stage.
Il créé deux pièces chorégraphiques, à New York et Budapest en 2020.




(c) Guy Ziegler

Abdoulaye Trésor Konaté

Danse afro-contemporaine

DECOUVERTE


Avec musique live (N’goni et percussions)

Abdoulaye Trésor Konaté puise son inspiration tant dans les spiritualités contemporaines africaines que dans la poésie du quotidien. Il propose d’initier à son langage chorégraphique, mêlant danse contemporaine et danse traditionnelle ivoirienne. « Les participants s’engageront dans un temps de travail de dissociation entre le haut du corps très relâché, et un bas du corps très agile et vif. Le mouvement d’improvisation dirigé, questionnant la singularité des gestes en rapport avec le sol, le rythme, la musicalité, et la perception de l’espace et du temps. L’objectif sera de développer un processus d’expression dansé fluide à la fois personnel et enrichi par le groupe. »

Il s’agira de développer sa propre composition à partir de ces éléments-là, en prenant la phrase chorégraphique écrite comme support de base pour y ajouter son rythme et son interprétation.



Bercé depuis toujours par les rythmes et les chants de sa région natale en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Trésor KONATE a quitté le nid familial à 14 ans et rencontré les danses urbaines et traditionnelles.

C’est à l’âge de 22 ans qu’il décide de se consacrer exclusivement à sa passion, et devient alors danseur-interprète, puis chorégraphe. La danse est pour lui non seulement un formidable outil de lien social, mais aussi un art qu’il a choisi pour sa capacité à mettre de la joie dans le corps et l’âme, pour son potentiel à révéler l’indicible et à s’émanciper. De 2004 à 2011, il est devenu danseur-interprète confirmé auprès des compagnies suivantes : Cie Klozai, Cie Djiguiya, Cie Georges Momboye, Kamel Ouali pour le Panaf 2009 à Alger. Au cours de ces mêmes années, déjà soucieux et attentif à la transmission des savoirs, il a formé près de 300 danseurs de la troupe Cebafrica de Côte d’Ivoire.

Parallèlement, il mène ses recherches personnelles et crée sa compagnie Jasp en 2008, avec laquelle il s’est produit en France ainsi que dans différents pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Algérie... Il a été marqué par ses rencontres avec Mathilde Monnier, Salia Sanou et Seydou Boro en 2004 lors du Festival Dialogues de corps, et par les pédagogies de Pierre Doussaint et de Koffi Koko  (avec lequel il s’est imprêgné des danses béninoises lors de son exil au Bénin en 2011-2013).

Installé en France depuis 2013, ses qualités d’interprète l’ont amené à danser pour Bernardo Montet « O’ More », Alfred Alerte (2017), Christiane Emmanuelle (2021). Lors de leur passage à Strasbourg, il a continué à enrichir son expérience auprès de personnalités telles que Steven Cohen (performance), Sylvain Huc (danse contemporaine), Sherwood Chen (Bodyweather). En 2015, la compagnie Jasp devient ATeKa. Les projets d’ATeKa Cie s’articulent autour de trois missions : la création chorégraphique, la diffusion des pièces, les actions de transmission. Ses créations développent un langage chorégraphique au croisement de la culture africaine et de la culture européenne contemporaine.



Planning

COURS CONTEMPORAIN – NIVEAU INTERMEDIAIRE/AVANCE 

Jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021 :  de 10h à 11h30 au parc de la Pépinière de Nancy (auditorium)

ATELIERS de DANSE AFRO-CONTEMPORAINE – découverte

Jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021 : de 17h à 20h Place Charles III


Tarif plein : 40 €   /  Tarif réduit* : 25 € (pour les deux jours)



Conditions

- À partir de 15 ans
- La totalité du règlement est obligatoire pour enregistrer l’inscription.
- Toute personne inscrite au stage certifie être médicalement autorisée à la pratique de la danse et avoir souscrit une assurance responsabilité civile.
- Aucun remboursement ne pourra être envisagé (sauf en cas de raison médicale sur justificatif du médecin).
- Tout stage commencé est dû intégralement.
- Le CCN – Ballet de Lorraine décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol durant le stage.
- Le participant autorise l’utilisation de son image sur des supports de communication du CCN – Ballet de Lorraine (photographies, enregistrements audiovisuels, ...).


* Tarif Réduit sur présentation d’un justificatif : adhérents des cours de danse du CCN – Ballet de Lorraine, jeunes – de 28 ans, étudiants, seniors + de 60 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, intermittents du spectacle, Intercea, Pass’PASS, MGEN +, abonnés des structures de la région Grand Est, notamment abonnés du CCAM, détenteurs du PASS-M, le carte Cité Musicale-Metz et de la carte LAC, résidents Résidhome, détenteurs d’une formule du CCN – Ballet de Lorraine.


Stage proposé dans le cadre de la programmation estivale de la ville de Nancy Mais elle est où la mer ?