Atelier ON DANSE autour de Dancefloor - Michèle Murray

Atelier ON DANSE autour de Dancefloor - Michèle Murray

-

SHARE

Wed. 07 December 2022 — 18h30

CCN - Ballet de Lorraine

Wed. 07 December 2022 — 18h30

SHARE

Atelier ON DANSE autour de la création Dancefloor de Michèle Murray

Mercredi 7 décembre 2022 de 18h30 à 20h30au CCN - Ballet de Lorraine



Note d'intention de Dancefloor

Un corps de ballet constitué de 26 danseur.se.s singulier.re.s

Pour cette nouvelle création, j’ai décidé de travailler avec le Ballet de Lorraine au complet, c'est-à-dire les 26 danseur.se.s de l’équipe. Je souhaite en effet saisir cette chance qui m’est offerte afin d’expérimenter la chorégraphie pour un grand nombre.

Une des spécificités de mon travail est le fait que le corps constitue toujours le point de départ, le sujet et l’objet de la pièce chorégraphique à créer.

Chaque création se fait donc avec et en fonction des individus qui en font partie. Par conséquent, le sujet premier de cette création à venir sera l’équipe des 26 interprètes du Ballet lui-même, étant à la fois un groupe qui traverse une même recherche, tout en étant constitué de personnes uniques avec, pour chacun d’entre eux / elles, sa formation, son expérience et sa présence unique.

Créer, donc, une pièce qui exploite les possibilités d’un corps de ballet, tout en rendant tangible la singularité de chaque interprète : voilà le premier sujet de DANCEFLOOR.


Au sujet du titre

Si nous prenons ce mot dans son sens premier, il signifie d’une part un « plateau ou sol dédié à la danse », d’autre part une « piste de danse ». Je veux, dans cette création, tenir compte de ses deux sens.   

Partir, d’une part, du contexte spatial : le « plateau de danse ».

Chercher à la fois la rigueur attendue d’un tel plateau, en créant une partition constituée de motifs dansés, tel un catalogue. Faire cohabiter différents temps, rythmes, espaces, énergies et formes. 

Tenir, d’autre part, compte du second sens : la « piste de danse ».

Cet espace – temps est celui de la nuit, synonyme de liberté et d’expressivité des corps, un espace – temps plus libre, moins contraint socialement que celui du jour.

Chercher donc tout autant la liberté et l’expressivité des corps, la singularité des êtres. Investir ce vaste espace – temps avec 26 corps épris de liberté et d’énergie.


Danse, musique, lumière, scénographie et costumes.

Comme à mon habitude, le rapport entre danse, musique, scénographie, lumière, et costumes, sera multiple : existences indépendantes et parallèles, soutien mutuel, service réciproque, combat etc. Ces différents éléments cohabiteront.

Nous chercherons de cette manière à développer de l’énergie,  partager une expérience et des sensations entre ce DANCEFLOOR et le public.  



Les ateliers ON DANSE permettent d’explorer physiquement l’univers des artistes accueillis au CCN – Ballet de Lorraine. Ils sont ouverts à tous à partir de 16 ans, amateurs comme confirmés.

à partir de 16 ans
Tarifs : tarif plein : 15€ / tarif réduit* : 10€

Réservation en ligne
Informations et réservations auprès de la billetterie : billetterie@ballet-de-lorraine.eu / T. 03 83 85 69 08

-

Michèle Murray


(c)Julien Reyes

Michèle Murray

Michèle Murray est chorégraphe et directrice artistique de la structure PLAY / Michèle Murray. De nationalité franco américaine, en même temps qu’à des études de lettres, elle se forme d’abord à Düsseldorf en danse classique, puis à New York auprès de Merce Cunningham et à Movement Research, ensuite en autodidacte auprès de nombreux chorégraphes à Paris avant de collaborer à différents projets chorégraphiques en tant qu’interprète, notamment auprès de «l’art not least» à Berlin, Didier Théron à Montpellier et Bernardo Montet au Centre Chorégraphique National de Tours. A partir de 2000, elle développe un travail personnel au sein de la Cie Michèle Murray, qui deviendra Murray / Brosch Productions en 2008, en collaboration artistique avec Maya Brosch. Elle présente de nombreuses pièces en Europe.

A partir de 2012, revenant vers un travail centré sur le corps et sur la danse, elle crée la structure chorégraphique PLAY / Michèle Murray dont elle est directrice artistique tout en travaillant en étroite collaboration avec les artistes dont elle s’entoure.

Elle crée ATLAS / ETUDES, un «atlas chorégraphique» de dix pièces courtes pour sept interprètes, présenté pour la première fois dans son ensemble dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2018.

En 2020,  elle crée WILDER SHORES, pièce pour six interprètes et une composition live électronique de Gerome Nox, création pour le Festival Montpellier Danse 2020.

Elle créé actuellement EMPIRE OF FLORA, pièce pour quatre interprètes et une DJ pour le Festival Montpellier Danse 2022.

En 2022, elle travaille aussi sur un projet pour l’espace muséal, DUOS – COLLISIONS ET COMBUSTIONS / UNE COLLECTION CHORÉGRAPHIQUE POUR LE MUSÉE, dont la première aura lieu au Brandenburgisches Landesmuseum für Moderne Kunst- DKW  Museum Cottbus les 1 et 2 octobre 2022,  dans le cadre du programme Dance in Residence Brandenburg, Allemagne.

En avril 2023, elle créera Dancefloor,  une pièce pour les 26 interprètes du CCN - Ballet de Lorraine.