Corps pluriels 2024 - Rencontre Danse & Handicap

Corps pluriels 2024 - Rencontre Danse & Handicap

-

SHARE

Wed. 20 March 2024 — 18h30

CCN - Ballet de Lorraine

-
Intervenants
Compagnie Propos – Anthony Guyon et Denis Plassard
avec l'Institut des Jeunes Sourds de la Malgrange
Intervenants
Compagnie Propos – Anthony Guyon et Denis Plassard
avec l'Institut des Jeunes Sourds de la Malgrange

Wed. 20 March 2024 — 18h30

SHARE

Mercredi 20 mars 2024 à 18h30 au CCN - Ballet de Lorraine

Accessible aux sourds, malentendants et entendants à partir de 8 ans
Durée : environ 1h15
Entrée libre et gratuite (réservation obligatoire)


Convaincu des valeurs thérapeutiques de la danse sur les personnes en situation de handicap, le CCN – Ballet de Lorraine développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation avec des institutions médico-sociales. Corps Pluriels s’inscrit dans ces actions et a vu le jour grâce au soutien financier de la Matmut pour les arts en 2023.

Suite au succès rencontré, Corps Pluriels se poursuit avec un nouveau projet de découverte de la danse mené par l’artiste chorégraphique du CCN - Ballet de Lorraine Charles Dalerci, auprès de onze adolescents de l’Institut des jeunes sourds de La Malgrange. Un temps de restitution publique sera l’occasion de montrer le fruit du travail mené lors de ce projet mais sera également un moment de rencontre impliquant des professionnels du secteur culturel en situation de handicap.

Pour cela, le CCN -  Ballet de Lorraine a invité la compagnie Propos – Denis Plassard à présenter le duo On ne parle pas avec des moufles.


Programme de la restitution

1) Présentation d’un temps de travail des adolescents de l‘Institut des jeunes sourds de La Malgrange mené par Charles Dalerci, artiste chorégraphique du CCN - Ballet de Lorraine.
2) Représentation de On ne parle pas avec des moufles de la Compagnie Propos – Denis Plassard

On ne parle pas avec des moufles

Interprétation : Anthony Guyon, Denis Plassard
Chorégraphie et mise en scène :Denis Plassard (avec la complicité de Géraldine Berger et Anthony Guyon)
Durée : 1 heure

Deux artistes, l’un sourd, l’autre entendant, se rencontrent dans un ascenseur… en panne. 

Voilà le point de départ d’un duo réjouissant ! Obligés de communiquer sans se comprendre, une série de quiproquos se met en place. Les langues (LSF et français parlé) se superposent, se télescopent ; leur logique, leur humour et leur point de vue se chevauchent et se répondent. 

Ni une adaptation, ni un spectacle traduit, c’est une vraie création avec deux niveaux de compréhension qui est proposée. Denis Plassard, chorégraphe reconnu de la scène contemporaine dont l’écriture est teintée d’une forte théâtralité invite Anthony Guyon, artiste sourd, à la tête de sa propre compagnie pour l’occasion. Nul besoin de maîtriser la langue des signes, tant la complicité entre ces deux personnalités est marquante. Leur vocabulaire commun, le mouvement dépasse les incompréhensions pour offrir un moment suspendu tout en humour.

Coproduction : Lux, Scène nationale de Valence. Partenaires : Lux, Scène nationale de Valence, La Maison de la danse de Lyon, le NTH8 de Lyon, La Rampe, Scène conventionnée d’Échirolles, Pole Pik Bron, La Friche Lyon


Le projet Corps Pluriels est soutenu par la Matmut pour les arts


 Entrée libre et gratuite - réservation obligatoire 

Renseignements et réservations
balletdelorraine.mapado.com / billetterie@ballet-de-lorraine.eu
T. 03 83 85 69 08

-

Compagnie Propos

La Compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création du premier solo éponyme. La création de nouvelles chorégraphies (plus de 40 en presque 30 ans !) et la diffusion des pièces du répertoire constituent historiquement le cœur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons autour de la recherche et de l'univers ludique du chorégraphe.

Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles, la Compagnie Propos développe des aventures singulières hors plateau. Cet aspect du travail de création s'est affirmé au fil des années. Il prend des formes extrêmement variées : projets photo, bals chorégraphiés, jeux, audio-guidages, performances etc. Toutes ces aventures ont en commun de faire se télescoper un concept (souvent décliné en règle du jeu) et une relation au public basée sur la convivialité et le partage.

En 30 années d’existence la Cie Propos s’est inscrite dans le paysage artistique en s’appuyant sur une identité singulière teintée d’humour et d’humanité. Elle a tissé de nombreux liens sur les territoires au fil des résidences et des projets.


La Matmut pour les arts 

L’objectif de Matmut pour les arts est de participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à l’intention des publics pour lesquels l’accès à l’art est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap… Les structures que nous soutenons mettent en place de nombreuses actions dans ce sens, nous les en félicitons.

Depuis plusieurs années, une attention particulière a été donnée à l’accessibilité, notamment à celle des personnes en situation de handicap et des familles. Audiodescription en danse, cinéma ou art visuel, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions qui correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Est-il possible d’aller à un spectacle de danse ou de percevoir l’émotion de l’art lorsque l’on est malvoyant ? Chanter avec des professionnels ou découvrir l’art contemporain quand on est un enfant ? Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers et heureux de répondre « oui » à ces questions.

Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Nos partenariats nous permettent également de sensibiliser à l’art près de 6 500 salariés et leurs familles par le biais de belles actions communes : places pour des spectacles, concerts et conférences autour d’une œuvre dans les murs de la Matmut ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés. Nos collaborateurs sont ainsi régulièrement invités à découvrir les programmes mis en place avec nos partenaires dans le but d’éveiller leur curiosité pour de nouvelles formes d’art.

Matmut pour les arts s’inscrit pleinement dans l’ensemble des actions menées par la Matmut pour incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise.