Festival Paris l'été - Static Shot au Musée du Louvre

Festival Paris l'été - Static Shot au Musée du Louvre

-

SHARE

SHARE

Festival Paris l'été 2023 /Les étés du Louvre
Musée du Louvre - Cour Lefuel

10 et 11 juillet 2023 à 21h à 22h

Chorégraphie : Maud Le Pladec
Musique : Chloé Thevenin et Pete Harden
Costumes : KOCHE
Avec 24 artistes chorégraphiques du CCN - Ballet de Lorraine
En coproduction avec le CCN d'Orléans


Pour l’ouverture du Festival Paris l’été, les danseuses et danseurs du CCN - Ballet de Lorraine et la chorégraphe Maud Le Pladec investissent la cour Lefuel pour une version spécialement adaptée de leur spectacle Static Shot. Clin d’œil malicieux à l’univers de la mode et des défilés, Static Shot est un spectacle qui emprunte au cinéma certains procédés de montage et d’assemblage. 

Sur une musique électronique envoûtante cosignée par le compositeur Pete Harden et la DJ Chloé, les danseurs se suivent, se croisent pour finir par se révolter et sortir du rang avant d’y revenir pour rejoindre une procession quasi hypnotique évoquant ici ou là des rituels tribaux, des figures menaçantes ou l’univers des danses urbaines. Un spectacle radical et survitaminé en forme de crescendo permanent, invitant le public à participer à une extase sans fin

Plus d'infos


-

Maud Le Pladec

Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry

En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris sur Eliogabalo avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne. 

Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-CrossJe n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. 

En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. En 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon, un duo entre Adeline Kerry Cruz, 8 ans, jeune prodige du krump et la danseuse contemporaine professionnelle Audrey Merilus.