"Comme toujours, notre structure regarde vers l’avenir de la danse avec excitation. Mais nous aimerions pour une fois faire une pause et revenir en arrière : notre projet artistique a vu la création de plus de 100 œuvres différentes en 13 ans, et qui a permis de collaborer avec une myriade d’artistes locaux et internationaux. Pour cela, nous souhaitons remercier la Ville de Nancy, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture pour leur générosité dans ce qui a été un stupéfiant voyage.
Évidemment - et cela compte pour nous plus encore - nous tenons à remercier vous le public, toujours merveilleusement engagé. Des plus initiés et loyaux aux curieux et aux nouveaux, votre présence et votre soutien n’ont cessé d’attiser notre désir de toujours rechercher de nouvelles manières d’interagir avec la vie nancéienne à travers la danse et le mouvement sous toutes ses formes. Nous vous serons toujours reconnaissants d’avoir su accueillir et adopter notre projet pour une programmation contemporaine audacieuse, expérimentale et toujours désireuse de repousser les limites. Nous parlons bien sûr de nos rendez-vous à l’Opéra National de Lorraine, mais aussi de nos pièces pour musées, de nos toujours populaires LAB/Salon réalisés en partenariat avec L'Autre Canal Nancy et Le Mur Nancy, ou de nos événements dans l’espace public comme le désormais culte Discofoot, ou encore l’emblématique Femmes Bûcherons, en 2012, qui avait vu des femmes de la région âgées de 50 ans et plus couper du bois et lancer des haches en plein milieu de la Place Stanislas !
Nous nous sentons réellement honorés de ce que nous avons pu accomplir avec le soutien de nos équipes et de notre public, et c’est avec une grande humilité que nous vous remercions aujourd’hui pour tout ce que nous avons pu créer et partager ensemble : plus de cent projets en treize ans, plus de 40 000 personnes sensibilisées par les actions éducatives et culturelles, plus de 285 000 spectateurs de nos spectacles à travers le monde, une programmation totalement paritaire entre hommes et femmes, et un nombre de partenariats si grand qu’il semble impossible à compter."
Petter Jacobsson et Thomas Caley
Extraits de la brochure de saison 2024/2025