Durée : 26 minutes
Avec 14 interprètes de la Nederlands Dans Theater 2
Création le 4 novembre 2021 à Amare, Den Haag (NL)
Photos : Rahi Rezvani
Le rythme effréné de la vie contemporaine nous incite à nous arrêter un instant pour recueillir l'héritage du temps. L'être humain, dans sa solitude, est confronté à la conscience de sa finitude et au drame de ne pas trouver sa place définitive dans ce monde. Cette difficulté constitue à son tour le don qui nous permet de nous exprimer, et de transmettre nos préoccupations d'une génération à l'autre.
La personne qui quitte la grotte et celle qui quitte son appartement au XXIe siècle sont les mêmes qui construisent des fictions dans lesquelles elles ne trouvent pas les réponses qui apaisent leur esprit, se posant les mêmes questions sur la vie et la mort génération après génération. Toutes les fictions, depuis les rites primitifs jusqu'à leur manifestation dans des images actualisées, sont élaborées en communion avec le groupe.
Le folklore est l'expression des coutumes et des traditions des peuples, c'est la célébration de la vie et l'honneur de la mort à travers la musique, la danse, les symboles, les légendes ou les superstitions.
Folkå agit comme une cérémonie de notre temps qui se tourne vers le passé pour nous rappeler que nous continuons à célébrer la vie, à travers des rites mystiques, ici baignés dans la fureur de la contemporanéité, où nous continuons à faire partie d'un cycle sans fin. Folkå est un chant à la vie, une nuit d'offrande et de célébration. - Marcos Morau
Entre Barcelone et New York, Marcos Morau a étudié la photographie, le mouvement et le théâtre. Il construit des mondes et des paysages imaginaires où le mouvement et l'image se rencontrent et s'éclairent mutuellement. Depuis plus de dix ans, Marcos dirige La Veronal, en tant que chorégraphe, scénographe, éclairagiste et costumier. Il a parcouru le monde pour présenter ses pièces dans des festivals, des théâtres et des contextes internationaux.
Outre son travail avec La Veronal, Marcos Morau est un artiste invité par diverses compagnies et théâtres pour développer de nouvelles créations, toujours à mi-chemin entre les arts scéniques et la danse, avec une attention particulière pour la dramaturgie.
Plus jeune lauréat du prix national de danse en Espagne, son langage s'inscrit dans un héritage, celui du mouvement abstrait et du théâtre physique, mêlés dans un amalgame surréaliste et sombre. Un langage corporel puissant basé sur l'annihilation de toute logique organique, disséquant le mouvement et le transformant en une identité unique.
Son travail est présent et soutenu par les plus grands théâtres et festivals internationaux, le Festival d'Avignon, Sadler's Wells, RomaEuropa, TanzimAugust, parmi beaucoup d'autres. Marcos Morau est également créateur invité dans de nombreuses compagnies internationales de premier plan : NDT, Les Grands Ballets Canadiens, Göteborgs Operans Danskompani, entre autres. Aux Pays-Bas, Marcos a déjà créé des œuvres pour le Scapino Ballet Rotterdam.
Ses dernières pièces pour La Veronal, Opening Night (2021), Sonoma (2020) ou Pasionaria (2018), reflètent des êtres humains d'aujourd'hui, face à leurs peurs, interrogeant le monde et le monde et leur destin.
Lors de la saison 2021-2022, Marcos a créé son premier spectacle pour la compagnie avec les danseurs du NDT 2, Folkå.
En 2023-2024, il reviendra pour créer une œuvre avec NDT 1.