Hors d'oeuvre - Rencontre avec Ayelen Parolin (Conférence)

Hors d'oeuvre - Rencontre avec Ayelen Parolin (Conférence)

-

SHARE

Tue. 23 April 2024 — 20h

CCN - Ballet de Lorraine

Tue. 23 April 2024 — 20h

SHARE

Hors d'oeuvre avec Ayelen Parolin

Mardi 23 avril 2024 à 20h


Le CCN - Ballet de Lorraine vous invite à découvrir le travail de la chorégraphe Ayelen Parolin. Cette soirée sous forme de conférence avec Ayelen et le dramaturge Olivier Hespel vous permettront de découvrir l'univers artistique de la chorégraphe argentine.

À partir de quelques pièces du répertoire d’Ayelen Parolin (vidéo à l’appui), cette rencontre tâchera tout d’abord de tisser les fils qui pourraient constituer la trame d’écriture de cette chorégraphe au goût singulier pour le collage (sinon le patchwork) de registres et de vocabulaires tous azimuts, pour mieux rejeter le lisse, l’univoque, le linéaire – et défendre le rugueux, le complexe, la multiplicité. Déjouer les impératifs de performance, assumer/afficher les vulnérabilités, les failles... D’autres enjeux récurrents dans l’écriture de cette artiste qui, si elle se revendique avant tout formelle, exhale souvent des notes de fond plus politiques.

Cette trame de fond esquissée, la fin de la rencontre s’attardera plus particulièrement sur les spécificités propres au processus de création de Malón, son vocabulaire de base, ses intentions, son parcours, ses défis...


Entrée gratuite (nombre de places limité - réservation conseillée)

Durée : environ 1 heure

Renseignements et réservations : billetterie@ballet-de-lorraine.eu / 03 83 85 69 08

-

Ayelen Parolin

Ayelen Parolin est chorégraphe et danseuse. Née à Buenos Aires, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié à l’École nationale de danse et au Théâtre San Martin à Buenos Aires. En Europe, elle a suivi la formation exerce à Montpellier puis a travaillé comme interprète. Elle entame un travail d’écriture chorégraphique en 2003 et a depuis créé plus d’une quinzaine de pièces, dont : 25.06.76, Troupeau, Mal(e), DAVID, Hérétiques, La Esclava, Exotic Word, Autoctonos, Wherever The Music Takes You, Primal et WEG.

Elle a aussi créé Nativos pour la Korean Contemporary Dance Company, La Tribu dans le cadre de projet 7even du Ballet National de Marseille et Primal pour Carte Blanche, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine.

Ayelen Parolin est lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes artistes Programme XXL en 2006. En 2016, elle reçoit le prix SACD chorégraphie pour l'ensemble de son travail et obtient la bourse de la Fondation Pina Bausch pour la dance et la chorégraphie. En 2017, elle reçoit le Prix de la Critique théâtre-danse-cirque (Belgique) pour sa pièce Nativos.

Elle est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège pour la période 2018-2022.

En octobre 2019, elle présente sa nouvelle création, WEG, une pièce pour 9 danseurs et 1 pianiste, à la Biennale de Charleroi danse. En 2020 et 2021, la pièce sera montrée à Liège, Bruxelles, Paris, Berlin, Freiburg et Barcelone.

Son travail est produit et montré dans le monde entier.