Hors d'oeuvre : Dominique Brun et Volmir Cordeiro

Hors d'oeuvre : Dominique Brun et Volmir Cordeiro

-

SHARE

SHARE

Mardi 22 mars à 20h au CCN - Ballet de Lorraine

Durée de la représentation : 1 heure environ


Hors d'oeuvre

Le CCN - Ballet de Lorraine vous invite à découvrir le travail de plusieurs chorégraphes invités à créer avec la compagnie cette saison. Ces spectacles plus intimistes, donnés dans nos studios de la rue Bazin, vous permettront de découvrir leur univers. Comme un petit pas de côté, en guise de mise en bouche.


Du ravissement...

Duo de Dominique Brun interprété par Marie Orts et Clarisse Chanel

Du ravissement… est conçu en 1994 par la chorégraphe comme un solo pour elle-même. Cette danse s’inspire d’une autre danse écrite par Doris Humphrey en 1931 qui s’intitule Two Ecstatic Themes.

Du ravissement est une sorte de pierre angulaire du travail d’écriture de Dominique Brun, une danse fondatrice de sa démarche artistique actuelle qui consiste à réécrire et réinterpréter des danses disparues. En 2017, Marie Orts propose à Dominique Brun de déchiffrer Du ravissement… grâce à une partition de danse établie par Simon Hecquet (lors des répétitions de 1994). Clarisse Chanel rejoint Marie Orts et les deux danseuses cheminent ensemble vers Du ravissement…, entre partition et images filmiques, sans la présence ni l’aide de sa chorégraphe. Enfin, Dominique Brun voit Du Ravissement… interprété par les deux danseuses. Il se produit alors une expérience inédite pour elle, Marie Orts et Clarisse Chanel réincarnent, avec éclat et puissance, cette danse qu’elle n’avait pas revue depuis quinze ans.



Glorification et Danse sacrale du Sacre du Printemps (1913)

D’après la chorégraphie de Vaslav Nijinski,
Recréation et adaptation de Dominique Brun Sacre # 2 en 2014
Glorification sous la forme d'un duo Marie Orts et Clarisse Chanel
Danse sacrale sous la forme d'un duo Maud Pizon et Dominique Brun


La « Danse sacrale » qu’on appelle aussi « solo de l’élue » appartient au Sacre du printemps. Vaslav Nijinski compose cette œuvre un an seulement après L’Après-midi d'un faune. Le Sacre du printemps raconte l’histoire d'une communauté russe (d'un autre temps) qui sacrifie l'une des siens au dieu du printemps pour que la terre redevienne féconde. Le solo de l’élue est l'ultime moment du Sacre, celui d'un sacrifice humain.  Cette danse est le cri révolté de cette jeune femme qui donne sa vitalité à la communauté qui la lui prend pour survivre. C'est aussi un appel à la vie lancé contre la noirceur de la mort qui va étreindre l'élue. Les gestes qui composent ce solo font l'objet d'une réinvention qui s'appuie sur des documents qui témoignent de la danse du Sacre de 1913, notamment des dessins de Valentine Hugo et un article de presse de Jacques Rivière. La danse de ce solo a été écrit avec et pour Julie Salgues. C'est à Maud Pizon de s'en saisir aujourd'hui sous le joug impérieux de la musique de Stravinsky, comptée à haute voix par Dominique Brun.



OUTRAR

Solo de Volmir Cordeiro

"Lia m’a invité à  recevoir une lettre venant du Brésil et de sa Compagnie installée à Maré, Rio de Janeiro. Dans cette lettre, il y a avait une bandeson envoûtante et 27 vidéos sur des thématiques diverses produites par les danseur.seuse.s de sa Compagnie. Dix ans après avoir cessé d’être interprète pour elle, j’ai accepté de jouer le jeu de cette nouvelle rencontre. Pour chaque vidéo, j’ai choisi un costume et pour chaque costume une manière d’Outrar (devenir autre). Avec ces Autres que Lia me propose, je me lance dans un agglomérat de gestes où une joie est contrainte par une forme de trop-plein, trop de visages, trop de couleurs, trop de douleurs… Je deviens un autre à mesure que je deviens oignon (cette chose que je déteste !). Outrar est une manière de préserver une exigence imaginaire et un désir pour le divers. Outrar n’existe qu’en tant que communication sensible entre continents, corps, sons et gestes où la puissance créative perd la fixité de son adresse." Volmir Cordeiro


Chorégraphie, interprétation, costumes Volmir Cordeiro
Sur une proposition de Lia Rodrigues
Regard précieux Bruno Pace
Montage et mixage Alexandre Seabra
Production à la création Kunstenfestivaldesarts
Production en tournée Donna Volcan
Conception du projet Lia Rodrigues en collaboration avec les artistes Amalia Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
Bande originale créée et jouée par Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira


Tarif plein : 15€ / tarif réduit : 10€ (nombre de places limité - réservation conseillée)

Renseignements et réservations : billetterie@ballet-de-lorraine.eu / 03 83 85 69 08

Réservations en ligne


-

Les chorégraphes


(c) Olivier Serin

Dominique Brun

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et notatrice en système Laban, Dominique Brun danse depuis les années 1980. Elle est cofondatrice du Quatuor Knust, collectif avec lequel elle travaille à la recréation de danses du répertoire historique à partir de partitions chorégraphiques (Doris Humphrey, Kurt Jooss, Steve Paxton, Yvonne Rainer et Vaslav Nijinski). 

Engagée dans une recherche au croisement de son intérêt pour l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine, elle conçoit et réalise Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive. Puis elle recrée pour le festival d’Avignon L’Après-midi d’un Faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois. Elle conçoit avec Latifa Laâbissi, une version lente de La danse de la sorcière de Mary Wigman. Pour le film Coco Chanel & Stravinsky de Jan Kounen, elle reconstitue en 2010 des extraits de la danse du Sacre du Printemps de Nijinski (1913), à partir d’archives de l’époque, puis chorégraphie successivement une création Sacre # 197 (2012), et une recréation historique Sacre # 2 (2014) qu’elle réunit dans un diptyque qui rassemble 30 danseurs contemporains. La création de Jeux, 3 études pour 7 petits paysages aveugles en 2017 conclut ce cycle consacré à l’œuvre de Vaslav Nijinski. 

Les travaux de Dominique Brun revendiquent à la fois un regard résolument contemporain sur les œuvres d’autrefois, mais aussi un interêt artistique privilégié pour les relations qui s’établissent entre la musique et la danse. En 2016, la rencontre avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth donne lieu au partage d’un même plateau, celui de la Philharmonie de Paris, autour d’un projet Hommage à Nijinski, qui tournera jusqu’en Chine. En 2019 elle chorégraphie Le Poids des Choses et Pierre et le Loup, une fable chorégraphique jeune et tout public inspiré du conte musical de Prokofiev, qui sera accompagné en live par ce même orchestre. En 2020 sera crée à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival d’automne  un programme de deux créations qui souhaite redonner une visibilité à l’œuvre de Bronislava Nijinska : Un Bolero, sur la musique de Ravel et Les Noces, sur la musique de Stravinsky.




(c) Thibault Montamat/Didier Olivré

Volmir Cordeiro

Titulaire d’un doctorat en danse à l’Université Paris VIII, Volmir Cordeiro (1987) a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. 

Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh où il obtient un master en performance et création. En Europe, Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins et Lâtifa Laabissi. Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, crée au CNDC d’Angers), Inês (2014, crée au Festival Actoral, à Marseille) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). En février 2017, il créé à Brest une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste. En parallèle à cette création, il propose une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l’histoire de la danse pour le Centre d’Art Passerelle en collaboration avec le 40ème anniversaire du Centre Pompidou. Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique), PARTS à Bruxelles, à la Ménagerie de Verre et dans le cadre du festival Camping, au Centre National de la Danse, à Pantin. 

Il est l’auteur d’Ex-Corpo ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur, réflexions en continuité de la thèse qu’il a soutenu à l’Université Paris 8 en novembre 2018. Volmir Cordeiro a crée en septembre 2019, une pièce pour six interprètes, Trottoir, présentée au Festival Actoral à Marseille et au Festival D’Automne à Paris. Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015, en 2018 il était associé aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois, et entre 2017 et 2019 il est artiste associé au CND Centre national de la danse. Donna Volcan, sa compagnie, reçoit de la DRAC Île de France l’aide à la structuration depuis 2016.