Hors d'oeuvre : Michèle Murray

Hors d'oeuvre : Michèle Murray

-

SHARE

Tue. 21 February 2023 — 20h

CCN - Ballet de Lorraine

Tue. 21 February 2023 — 20h

SHARE

Hors d'oeuvre avec Michèle Murray
Mardi 21 février 2023 à 20h au CCN - Ballet de Lorraine

Le CCN - Ballet de Lorraine vous invite à découvrir le travail de plusieurs chorégraphes invités à créer avec la compagnie cette saison. Ces spectacles plus intimistes, donnés dans nos studios de la rue Bazin, vous permettront de découvrir leur univers. Comme un petit pas de côté, en guise de mise en bouche.


SOIREE DE PIECES COURTES

Cette soirée est composée de pièces courtes issues du répertoire de la compagnie PLAY / Michèle Murray.

Nous présenterons certaines pièces du projet ATLAS / ETUDES, un ‘atlas chorégraphique de dix pièces courtes crée en 2018 dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2018. Ces pièces sont conçues comme des études, telles qu’on les trouve en peinture ou en musique. Ainsi, chacune d’entre elles se concentre sur une matière de danse, un temps et un espace. Toutes fonctionnent comme des instantanés, voyageant entre abstraction et fragments narratifs. Elles parlent de corps actuels et des histoires qu’ils racontent.

Nous présenterons aussi DUO – Wilder shores of time and space, pièce matrice qui a donné ensuite la pièce pour six interprètes WILDER SHORES, création Montpellier Danse 2020. Ce duo est à la fois une étude chorégraphique sur l’étirement du temps, tout en développant une relation entre deux personnes, incarnées ici par deux interprètes expérimentés et collaborateurs de longue date. Il est accompagné d’une création musicale de Gerome Nox, également collaborateur proche.



Tarif plein : 15€ / tarif réduit : 10€ (nombre de places limité - réservation conseillée)

Renseignements et réservations : billetterie@ballet-de-lorraine.eu / 03 83 85 69 08

-

Michèle Murray


(c)Julien Reyes

Michèle Murray

Michèle Murray est chorégraphe et directrice artistique de la structure PLAY / Michèle Murray. De nationalité franco américaine, en même temps qu’à des études de lettres, elle se forme d’abord à Düsseldorf en danse classique, puis à New York auprès de Merce Cunningham et à Movement Research, ensuite en autodidacte auprès de nombreux chorégraphes à Paris avant de collaborer à différents projets chorégraphiques en tant qu’interprète, notamment auprès de «l’art not least» à Berlin, Didier Théron à Montpellier et Bernardo Montet au Centre Chorégraphique National de Tours. A partir de 2000, elle développe un travail personnel au sein de la Cie Michèle Murray, qui deviendra Murray / Brosch Productions en 2008, en collaboration artistique avec Maya Brosch. Elle présente de nombreuses pièces en Europe.

A partir de 2012, revenant vers un travail centré sur le corps et sur la danse, elle crée la structure chorégraphique PLAY / Michèle Murray dont elle est directrice artistique tout en travaillant en étroite collaboration avec les artistes dont elle s’entoure.

Elle crée ATLAS / ETUDES, un «atlas chorégraphique» de dix pièces courtes pour sept interprètes, présenté pour la première fois dans son ensemble dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2018.

En 2020,  elle crée WILDER SHORES, pièce pour six interprètes et une composition live électronique de Gerome Nox, création pour le Festival Montpellier Danse 2020.

Elle créé actuellement EMPIRE OF FLORA, pièce pour quatre interprètes et une DJ pour le Festival Montpellier Danse 2022.

En 2022, elle travaille aussi sur un projet pour l’espace muséal, DUOS – COLLISIONS ET COMBUSTIONS / UNE COLLECTION CHORÉGRAPHIQUE POUR LE MUSÉE, dont la première aura lieu au Brandenburgisches Landesmuseum für Moderne Kunst- DKW  Museum Cottbus les 1 et 2 octobre 2022,  dans le cadre du programme Dance in Residence Brandenburg, Allemagne.

En avril 2023, elle créera Dancefloor,  une pièce pour les 26 interprètes du CCN - Ballet de Lorraine.



SOUTIENS ET PARTENAIRES SUR ATLAS / ETUDES

PRODUCTION : PLAY / MICHELE MURRAY - ASSOCIATION STELLA

COPRODUCTION : FESTIVAL MONTPELLIER DANSE 2018, ZENTRUM ZEITGENÖSSISCHER TANZ- HOCHSCHULE FÜR MUSIK UND TANZ KÖLN, ICI –CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE / DIRECTION CHRISTIAN RIZZO

ACCEUILS EN RESIDENCE: MONTPELLIER DANSE – AGORA, CITE INTERNATIONALE DE LA DANSE, AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION BNP PARIBAS / ESPACE BERNARD GLANDIER MONTPELLIER, DIRECTION DIDIER THERON / ZENTRUM ZEITGENÖSSISCHER TANZ- HOCHSCHULE FÜR MUSIK UND TANZ KÖLN / THEATRE LA CIGALIERE SERIGNAN / AVEC LE SOUTIEN DE LA MENAGERIE DE VERRE DANS LE CADRE DU STUDIOLAB

APPORT A LA PRODUCTION: CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DE LA MAISON CDCN UZES

PARTENAIRES PUBLICS: DRAC OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE / REGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE / VILLE DE MONTPELLIER


PARTENAIRES WILDER SHORES

Production : PLAY / Michèle Murray – Association Stella

Coproductions et partenaires : Festival Montpellier Danse 2020 / Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun / ICI- Centre Chorégraphique National de Montpellier Occitanie – Direction Christian Rizzo / La Place de la Danse –Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse Occitanie / La Maison – Centre de Développement Chorégraphique National d’Uzès Gard Occitanie / Pole de Développement Chorégraphique Montpellier Mosson-Direction Didier Théron /   Antrepeaux Bourges

Soutiens : Théâtre La Cigalière de Serignan (Accueil en résidence) / Zentrum für Zeitgenössischer Tanz – Hochschule für Musik und Tanz, Köln / BNP Paribas dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la Danse Montpellier/ Projet soutenu par le FONDOC

Partenaires publics : Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie Pyrénées-Méditerranée / la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée / la Ville de Montpellier