Place aux vacances

Place aux vacances

-

SHARE

-



SHARE

Cher public, 
Nous y voilà. Après une saison vraiment pas comme les autres, il est désormais temps de tourner cette page et de prendre un peu de repos avant d’écrire la prochaine. 
Faisons cependant un petit bilan. Mais alors, par où commencer ? Peut-être par le plus évident : cette épidémie qui ne cesse de nous tracasser, dans tous les aspects de nos vies, et dont tous les acteurs de la culture ont fait les frais. Elle a plané au-dessus de nos têtes, nous privant de la rencontre et allant parfois jusqu’à nous faire interroger le sens de nos métiers. Le combat contre elle n’est pas encore fini, mais adressons-lui ici un message : elle ne gagnera pas. Face à la langueur, nous répondrons par la patience. Face à la frustration, nous répondrons par le travail. Face à la lassitude, nous répondrons par l’espoir. C’est ainsi que nous fonctionnons depuis le début de cette situation, et nous ne comptons pas changer de cap. 
Mais si nous n’avons pas pu faire tout ce que nous espérions faire pour cette saison 20/21, il est tout de même bon de rappeler ce que nous avons fait malgré tout. Car non, nous n’avons pas chômé cette saison, bien au contraire… 
Du côté de la compagnie, d’abord, ce sont de nombreuses dates de tournée qui ont eu lieu. En France d’abord, puis à l’étranger suite aux fermetures. Cette saison, le CCN – Ballet de Lorraine s’est produit au Portugal, en Espagne, au Pays-Bas et enfin en Italie. Joli pied-de-nez au virus : la danse, elle non plus, ne connaît pas de frontières. 
Toujours du côté des danseurs, ce n’est rien de moins que trois nouvelles pièces qui ont vu le jour en 20/21 : Air-Condition, de Petter Jacobsson et Thomas Caley, que vous pourrez découvrir en novembre à l’Opéra National de Lorraine, ainsi que Static Shot de Maud Le Pladec et NO OCO de Loïc Touzé, que nous devions vous présenter en décembre dernier. Celles-ci seront repoussées à une date ultérieure, mais elles n’en existent pas moins – et ce grâce au travail et à la ténacité des artistes et des équipes. 
Et puis l’enseignement artistique, également, a tenu bon. Malgré des conditions fluctuantes et des règlementations toujours plus nébuleuses, ce sont plus de 300 élèves de tout âge et tout niveau qui ont suivi nos cours de danse – parfois dans nos studios, mais le plus souvent derrière un écran. Nous les remercions ici de leur volonté de leur courage, qui ont porté leurs professeurs pendant toute cette saison.
De même, le CCN – Ballet de Lorraine n’a eu de cesse d’aller à la rencontre de son public et de partager la danse auprès de nos partenaires scolaires, associatifs et sociaux. Ce furent cette saison plus de 850 élèves de tout âge et de tous horizons qui ont découvert et pratiqué la danse dans leur établissement quand la règlementation le permettait. Nous remercions chaleureusement les enseignants, chefs d’établissements et éducateurs qui ont accepté de d’affronter un cadre légal toujours plus complexe afin que leurs élèves puissent continuer à avoir accès à l’art et à la culture. Leur collaboration toujours convaincue nous est précieuse.
Ce fut donc une saison bien remplie, et dont nous sommes fiers. Elle ne fut pas facile, mais nous avons tenu bon, et nous voici désormais parés pour la prochaine. Reste un dernier remerciement à faire : celui adressé à vous, cher public, pour votre fidélité et votre soutien sans faille tout au long de cette saison. Vos nombreux messages ont été autant de bouffées d’oxygène dans les moments les plus difficiles, et ils nous ont à chaque fois rappelé l’importance de notre métier et son sens profond. 
Nous vous donnons alors rendez-vous dès septembre, pour vous présenter tout ce que nous prévoyons pour la saison 21/22 ! Et en attendant, nous vous souhaitons les meilleures vacances, pleines de repos et de tranquillité. 

A très bientôt, 
Toute l’équipe du CCN – Ballet de Lorraine