Répétition publique de la compagnie PLAY / Michèle Murray

Répétition publique de la compagnie PLAY / Michèle Murray

-

SHARE

Thu. 16 December 2021 — 19h

CCN - Ballet de Lorraine

Thu. 16 December 2021 — 19h

SHARE

Empire of flora

Portée par quatre danseurs hommes et une DJ femme, la pièce EMPIRE OF FLORA parle du printemps et de la vie qui bouillonnent et qui enfin se décident à surgir dans la fulgurance et le foisonnement des formes, des énergies, des rythmes et des espaces. 

Faire ressentir ces notions à travers la structure chorégraphique et la matière de la danse 

Corps dansants, transmetteurs et générateurs d’énergie, de désir et de vitalité. 

Un printemps des corps.



Les répétitions publiques permettent d’entrer dans l’intimité du travail entre un chorégraphe et ses danseurs. Interactives, elles s’accompagnent d’échanges avec les spectateurs.

Durée : 1 heure

Entrée libre - port du masque obligatoire
Informations et réservations auprès de la billetterie : billetterie@ballet-de-lorraine.eu / T. 03 83 85 69 08

 

-

La compagnie

PLAYdirection artistique Michèle Murray, réunit des artistes dans le cadre de projets menés autour du corps, du mouvement et de la chorégraphie. 

Les recherches, souvent en lien avec d’autres modes d’expression artistique, telles que la musique, les arts plastiques, la littérature ou la mode, aboutissent à des pièces et des performances pour théâtres, galeries, et autres espaces. 

Le corps comme point de départ, sujet, objet et support de tout projet, la composition instantanée dans le cadre de grilles chorégraphiques strictes, et la recherche sur l’articulation entre abstraction formelle et fragments narratifs sont les axes fondamentaux du travail artistique de la compagnie. 


Michelle Murray

MICHELE MURRAY est chorégraphe et directrice artistique de la structure PLAY / Michèle Murray. De nationalité franco américaine, en même temps qu’à des études de lettres, elle se forme d’abord à Düsseldorf en danse classique, puis à New York auprès de Merce Cunningham et à Movement Research, ensuite en autodidacte auprès de nombreux chorégraphes à Paris avant de collaborer à différents projets chorégraphiques en tant qu’interprète, notamment auprès de «l’art not least» à Berlin, Didier Théron à Montpellier et Bernardo Montet au Centre Chorégraphique National de Tours. A partir de 2000, elle développe un travail personnel au sein de la Cie Michèle Murray, qui deviendra Murray / Brosch Productions en 2008, en collaboration artistique avec Maya Brosch. Elle présente de nombreuses pièces en Europe. (Festival Montpellier Danse, Le Vivat d’Armentières, Live Art Festival Glasgow, Festival Automne en Normandie, ImPuls Tanz Vienne, Zagreb Dance Festival, Dock 11 Berlin, Schrittmacher Festival Aachen, CND Paris, Festival Faits d’Hiver Paris, CCN Tours). 

A partir de 2012, revenant vers un travail centré sur le corps et sur la danse, elle crée la structure chorégraphique PLAY / Michèle Murray dont elle est directrice artistique tout en travaillant en étroite collaboration avec les artistes dont elle s’entoure. 

Elle crée ATLAS / ETUDES, un «atlas chorégraphique» de dix pièces courtes pour sept interprètes, présenté pour la première fois dans son ensemble dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2018. (Voir presse jointe) 

En 2020, elle crée WILDER SHORES, pièce pour six interprètes et une composition live électronique de Gerome Nox, création pour le Festival Montpellier Danse 2020. (Voir presse jointe) 

Elle prépare actuellement EMPIRE OF FLORA, projet pour quatre interprètes et une DJ pour 2022. 

Elle prépare aussi un projet en direction des musées, DUOS - COLLISIONS ET COMBUSTIONS / UNE COLLECTION CHOREGRAPHIQUE, projet pour l’espace muséal, dont une première étape aura lieu au Musée BLMK (DKW) Cottbus en septembre 2021 dans le cadre du programme Dance in Residence Brandenburg, Allemagne.