Sacre du Printemps - duos

Sacre du Printemps - duos

-

SHARE

Tue. 22 March 2022 — 20h

CCN - Ballet de Lorraine

-
Chorégraphie 1913
Vaslav Nijinski
Recréation et adaptation 2014
Dominique Brun
Interprètes
Marie Orts, Clarisse Chanel, Maud Pizon, Dominique Brun
Chorégraphie 1913
Vaslav Nijinski
Recréation et adaptation 2014
Dominique Brun
Interprètes
Marie Orts, Clarisse Chanel, Maud Pizon, Dominique Brun

Tue. 22 March 2022 — 20h

SHARE

Glorification et Danse sacrale du Sacre du Printemps (1913)

D’après la chorégraphie de Vaslav Nijinski,
Recréation et adaptation de Dominique Brun Sacre # 2 en 2014
Glorification sous la forme d'un duo Marie Orts et Clarisse Chanel
Danse sacrale sous la forme d'un duo Maud Pizon et Dominique Brun


La « Danse sacrale » qu’on appelle aussi « solo de l’élue » appartient au Sacre du printemps. Vaslav Nijinski compose cette œuvre un an seulement après L’Après-midi d'un faune. Le Sacre du printemps raconte l’histoire d'une communauté russe (d'un autre temps) qui sacrifie l'une des siens au dieu du printemps pour que la terre redevienne féconde. Le solo de l’élue est l'ultime moment du Sacre, celui d'un sacrifice humain. Cette danse est le cri révolté de cette jeune femme qui donne sa vitalité à la communauté qui la lui prend pour survivre. C'est aussi un appel à la vie lancé contre la noirceur de la mort qui va étreindre l'élue. Les gestes qui composent ce solo font l'objet d'une réinvention qui s'appuie sur des documents qui témoignent de la danse du Sacre de 1913, notamment des dessins de Valentine Hugo et un article de presse de Jacques Rivière. La danse de ce solo a été écrit avec et pour Julie Salgues. C'est à Maud Pizon de s'en saisir aujourd'hui sous le joug impérieux de la musique de Stravinsky, comptée à haute voix par Dominique Brun.


Photo © Hervé Véronèse - Centre Pompidou

-

Dominique Brun

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et notatrice en système Laban, Dominique Brun danse depuis les années 1980. Elle est cofondatrice du Quatuor Knust, collectif avec lequel elle travaille à la recréation de danses du répertoire historique à partir de partitions chorégraphiques (Doris Humphrey, Kurt Jooss, Steve Paxton, Yvonne Rainer et Vaslav Nijinski). 

Engagée dans une recherche au croisement de son intérêt pour l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine, elle conçoit et réalise Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive. Puis elle recrée pour le festival d’Avignon L’Après-midi d’un Faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois. Elle conçoit avec Latifa Laâbissi, une version lente de La danse de la sorcière de Mary Wigman. Pour le film Coco Chanel & Stravinsky de Jan Kounen, elle reconstitue en 2010 des extraits de la danse du Sacre du Printemps de Nijinski (1913), à partir d’archives de l’époque, puis chorégraphie successivement une création Sacre # 197 (2012), et une recréation historique Sacre # 2 (2014) qu’elle réunit dans un diptyque qui rassemble 30 danseurs contemporains. La création de Jeux, 3 études pour 7 petits paysages aveugles en 2017 conclut ce cycle consacré à l’œuvre de Vaslav Nijinski. 

Les travaux de Dominique Brun revendiquent à la fois un regard résolument contemporain sur les œuvres d’autrefois, mais aussi un interêt artistique privilégié pour les relations qui s’établissent entre la musique et la danse. En 2016, la rencontre avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth donne lieu au partage d’un même plateau, celui de la Philharmonie de Paris, autour d’un projet Hommage à Nijinski, qui tournera jusqu’en Chine. En 2019 elle chorégraphie Le Poids des Choses et Pierre et le Loup, une fable chorégraphique jeune et tout public inspiré du conte musical de Prokofiev, qui sera accompagné en live par ce même orchestre. En 2020 sera crée à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival d’automne  un programme de deux créations qui souhaite redonner une visibilité à l’œuvre de Bronislava Nijinska : Un Bolero, sur la musique de Ravel et Les Noces, sur la musique de Stravinsky.