Création le 18 mai 2022 à l'Opéra national de Lorraine (Nancy)
Avec les 24 artistes chorégraphiques du CCN - Ballet de Lorraine
"En 1920, au théâtre des Champs-Élysées, le public est désarçonné. Jean Börlin vient d’interpréter quatre pièces courtes en solo. Mis à part Nuit de Saint-Jean qui transpose les sarabandes du folklore populaire de son pays, on ne comprend pas les intentions du chorégraphe suédois. Que veulent les Ballet suédois de Rolf de Maré et comment les situer par rapport aux célèbres Ballets russes de Diaghilev ?
Ouverts aux tendances artistiques internationales, les Suédois souhaitent expérimenter de nouvelles formes et accordent leur confiance à des écrivains, compositeurs, et peintres très différents, dont Germaine Tailleferre, Hélène Perdriat, Irène Lagut et Andrée Parr. Chaque représentation est une performance syncrétique où Jean Börlin tient le premier rôle : trois pièces courtes font voyager le public d’un monde imaginaire à l’autre, du Brésil (L’homme et son désir), à l’Italie (La jarre) au continent africain (La création du monde) par exemple.
Un siècle plus tard, comment raviver les Ballets suédois alors que leur exotisme nourri de contes et de légendes poétiques raconte un autre monde que le nôtre ?
Le temps d’une soirée, le CCN-Ballet de Lorraine invite trois chorégraphes à s’emparer d’une des pièces du répertoire comportant plus de vingt créations entre 1920 et 1924. Avec Fugitives archives Latifa Laâbissi interroge Le marchand d’oiseaux ; Dominique Brun conçoit Danses crues à partir de Nuit de Saint-Jean ; Volmir Cordeiro signe Érosion, une remise en cause de L’homme et son désir, tandis que Petter Jacobsson et Thomas Caley invente Mesdames et Messieurs en s’inspirant de Cinésketch de Francis Picabia."
Carole Boulbès
Photo Ciné Sketch: Adam et Eve © Man Ray 2015 Trust - Adagp Paris 2022